Les Iles du Futur

 
Auteurs : Seppia Vertical

Description

Le monde est entré dans une crise énergétique sans précédent. Mais pouvons-nous nous libérer de notre dépendance aux énergies fossiles ? Cinq îles autour de l’Europe ont relevé ce défi et produisent aujourd’hui 100 % de leurs besoins avec des énergies renouvelables. La COP 21, conférence des Nations Unies pour le Climat, à Paris en décembre 2015 doit permettre aux pays du monde entier de prendre des engagements essentiels pour l’avenir de notre planète. Pouvons-nous entamer dès à présent la transition énergétique ?

 

Fondé sur les données énergétiques du monde réel, le jeu « Les îles du futur » vous permet de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique, en découvrant comment celle-ci est possible : vous êtes invités à gérer une île virtuelle et à lui faire atteindre un niveau de développement durable idéal.

 

Dans une véritable logique transmédia, le jeu « Les îles du futur » est le pendant interactif de la série documentaire du même nom produite par la société Laengengrad pour ARTE : El Hierro, les Orcades, Samsø, Madère et l’Islande… autant de lieux coupés des continents par les mers et faisant office de pionniers en matière de transition énergétique. En 5 x 43’ minutes, nous découvrons ces îles exceptionnelles, véritables modèles pour le reste du monde.

 

Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique.

 

Précisions pour les outils pédagogiques

Objectifs

  • mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique
  • réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle
          

 

Partager "Les Iles du Futur" sur facebookPartager "Les Iles du Futur" sur twitterLien permanent