Spécialiste des économies d'énergie, les joueurs doivent aider la famille GASPITRO à répartir leurs gaffes, afin de faire baisser leur consommation d'énergie.
Manger ce n'est pas uniquement se nourrir. A table ! invite à voir au-delà du simple contenu de nos assiettes. Quelles sont les conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé, sur l'environnement, sur la vie d'autres hommes ? Quelles influences pouvons-nous exercer sur les flux commerciaux mondiaux ?
Ce dossier contient :
- 7 fiches expériences pour le réseau des CPIE : Les Rendez-vous téléphoniques d'échanges de pratiques en alimentation 2011-2012
- La veille environnement-alimentation-santé du réseau des CPIE. Fiche de synthèse 2010-2013
- Sensibiliser pour engager. Réduire le gaspillage alimentaire au collège
- Outils et démarches pédagogiques sur l'alimentation
Interview d'Antoine Vernier, chargé de mission Pertes et Gaspillages Alimentaires, sur l'étude publiée par l'ADEME. Elle vient mettre en avant notre gaspillage et l'importance de le réduire d'ici 2025 en changeant nos comportements.
Titre(s)
"Les pertes et gaspillages alimentaires sont considérables et... peu visibles !"
Le jeu « Quand je mange, j'agis sur mon environnement » propose d'appréhender de manière ludique, les gestes favorables à l'environnement, la santé et l'économie sociale et solidaire, qui sont directement en lien avec l'alimentation : aller au marché, consommer des produits de saison, éviter le gaspillage alimentaire... Le but est de montrer aux enfants que ce qu'ils mangent a un impact sur la nature. Sur le même principe que le jeu de l'oie classique connu de tous, des cases négatives qui concernent le gaspillage alimentaire ou les longs transports des denrées font reculer les joueurs tandis que les cases positives qui valorisent les commerces de proximité et la consommation de produits de saison les font avancer.